Remplacement de tampons de clarinette

Outils nécessaires :
- lunette de protection
- 2 tournevis (petit et large)
- petite pince
- spatule pour tampons
- bec de gaz ou pistolet à colle
- aiguille
- feuille de papier à cigarette

Fournitures nécessaires :
- alcool dénaturé
- colle pour pistolet à colle
- tampons appropriés
- eau pour la mise en place des tampons

Procédure à suivre :
1 enlever les clefs et tampons
2 mesurer le tampon
3 percer le tampon
4 presser le tampon
5 appliquer la colle
6 chauffer la coupe du tampon
7 placer le tampon dans la coupe
8 enlever la clef de l'instrument
9 aplanir le tampon
10 installer le tampon
11 tester l'instrument

Détail de la procédure :
Enlever la clef de l'instrument avec le tournevis adapté. Utiliser la petite pince pour retirer la charnière après avoir dévissé. Chauffer l'arrière de la coupe du tampon avec la flamme du bec de gaz jusqu'à ce que l'ancien adhésif se ramollisse et l'enlever. Nettoyer la coupe du tampon (clef) jusqu'à ce qu'il ne reste plus de colle.
 
Choisir un tampon neuf qui convienne parfaitement à la coupe. Pour s'assurer de la bonne taille, trouver un tampon qui ait la taille de la coupe et prendre celui qui a la taille juste en dessous. Par exemple, si un tampon de 10mm convient alors utiliser un de 9.5mm. Un tampon de sopranino ou de clarinette se mettra en place dans la coupe avec son écrasement (exception indiquée en numéro 9)

Percer le côté du tampon en utilisant une aiguille. Percer seulement le côté du tampon; ce n'est pas nécessaire de piquer dans le feutre. La peau percée n'entraînera donc pas d'humidité dans le tampon et ne causera pas de gonflement du tampon lors du chauffage de la coupe.

Si la qualité du tampon utilisé est médiocre, vous aurez à repasser le tampon. Une qualité de tampon médiocre se reconnaît à une surface gonflée, grossie. Une bonne qualité est lorsqu'il a une surface plate régulière qui recouvre correctement le trou de tonalité. Si vous utilisez une bonne qualité de tampon avec une surface plane, allez en numéro 5. Si vous sentez que vous devez repasser le tampon, procédez comme suite : humecter la surface du tampon avec de l'eau. Chauffer la spatule pour tampon sur le bec de gaz approximativement 5 secondes. Mettre la spatule contre le tampon et presser la spatule sur le tampon (5sec). L'eau sur le tampon devra grésiller lorsque la spatule chaude touchera le tampon. Si l'eau ne grésille pas, répéter l'opération et chauffer davantage la spatule. Si vous chauffez trop, vous risquez de brûler légèrement la surface du tampon et vous devrez recommencer depuis le début avec un nouveau tampon.

Déterminer la profondeur du tampon et juger de la quantité de colle à utiliser. Mettre trop de colle est peu esthétique, la colle s'écoule entre le tampon et la coupe. Trop peu de colle empêchera le tampon de tenir suffisamment. Attention la colle ne doit pas faire de goutte. L'objectif est juste de ramollir la colle. Avec un pistolet c'est plus simple : vous devez juste appliquer la bonne quantité de colle sur l'arrière du tampon.

Chauffer l'arrière de la coupe sur le bec de gaz environ 5 secondes.

Mettre le tampon dans la coupe et s'assurer qu'il est fixé régulièrement. Ne pas presser le tampon contre la coupe. Laisser l'assemblage se faire.

Remettre la clef sur l'instrument.

Chauffer l'arrière de la coupe (attention à l'instrument), fermer la clef normalement (légèrement) Exercer une pression comparable à celle exercée en jouant ou permettre une fermeture avec souplesse de la clef. Une fois que la coupe aura refroidie, insérer le ruban de mesure entre le tampon et le trou d'harmonie sur le dessus du tampon (la position 6:00), fermer la clef avec une pression normale de jeu (ou jouer sur la souplesse de fermeture de la clef) et retirer le ruban, noter la tension de la résistance. Répéter le processus pour les positions : 12h, 3h et 9h, chaque fois noter la résistance. Si la résistance est environ égale partout, passer en numéro :10. Si la résistance n'est pas identique (dans la plupart des cas), vous devez ajuster le tampon dans la coupe pour avoir un bon joint sur l'instrument. Avec le ruban de mesure  vous avez constaté où le tampon ne fait pas l'étanchéité. Chauffer la coupe 5 sec environ pour ramollir un peu la colle. Utiliser la spatule, déplacer doucement le tampon vers le côté où vous avez senti le moins de résistance. Habituellement un léger déplacement fera l'affaire. Vous devez continuer plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Si l'équilibre semble impossible à la position midi qui a toujours plus de résistance, c'est qu'il faut utiliser un tampon plus mince. Si un tampon plus fin n'est pas la solution, le diamètre en dessous est la solution. Le tampon entier, incluant son écrasement, doit s'installer dans la coupe.

10 Pour installer le tampon, mettre une goutte d’eau sur la spatule. Insérer la spatule entre le tampon et le trou de tonalité et humecter ainsi la surface du tampon. S'assurer que vous ne touchez pas  le trou avec la spatule pour ne pas l’endommager. Utiliser un sert-joint à tampon (sauf si la clef est déjà fermée naturellement) ou un liège coincé sous le pied de la clef. Laisser la fixation 20 minutes ou plus si possible. Le séchage peut être raccourci en utilisant un sèche-cheveux. Répéter l’opération pour les autres clefs de la clarinette.

11 Boucher un bout de l’instrument avec une main, et boucher les clefs avec l’autre, tester l’étanchéité en soufflant ou en aspirant. Jouer avec l’instrument.

Procédure de remplacement de tampons de clarinette publiée sur internet à l'adresse : http://membres.lycos.fr/ttrienf1/musique.htm