Voici un exemple de rénovation d'un saxophone alto Buffet Evette réalisée par un passionné qui a créé un site perso autour de son (ses) plaisir(s) !

DESCRIPTIF DE LA RÉPARATION DU SAXOPHONE ALTO ARGENTE GRAVE EVETTE DE BUFFET-CRAMPON

Pour commencer la rénovation d'un saxophone, il faut d'abord disposer des différents éléments :

OUTILLAGE:

* Lot de tournevis de précision

* Ciseaux

* Cutter

* Petite lampe à souder à gaz et cartouche de recharge (type Camping gaz) ou

*Décapeur thermique à température réglable

* Papier de verre fin

* Chiffons

* Coton de pharmacie

* Gants en caoutchouc ou latex

* Pinces à becs fins

* Nappe en papier

* Crayon de papier

* Gomme

ACCESSOIRES:

* Jeu de tampons (différentes qualités au choix) (j'ai choisi en tissus à résonateur plastique)

* Cire à tampons blanche

* Jeu de ressorts

* Plaque de liège épaisseur 2mm

* Liège du bocal (conique)

* Colle Cyanoacrylate (type Super Glu Gel)

* Patins en feutre

* Nettoyant pour métaux argentés (type Miror Argentil)

* Argenture à froid (type Louis XIII Avel s.a)

* Huile de vaseline très fluide(pour vélo ou machine à coudre)

BUDGET:(06/2001)

Le coût des accessoires est d'environ 720Fttc ou 109,76 €ttc Pour l'outillage il dépend de ce dont vous disposez déjà. Pour ma part la rénovation m'est revenue à 1390Fttc ou 211,90€ttc en m'offrant un nouveau bec SELMER S90 et une ligature cuir BG et un peu d'outillage. PRÉPARATION: prévoir du temps, c'est important pour une bonne finition (environ une semaine de travail) disposer d'une table ou vous pourrez positionner les différents éléments sans gêner.

MA MÉTHODE : => Placer une nappe en papier et dessiner les pièces en y indiquant des annotations au fur et à mesure du :

* démontage dans l'ordre chronologique des clés (voir schémas)

(ON PEUT LÉGÈREMENT CHAUFFER UNIQUEMENT LES PLATEAUX DES INSTRUMENTS ARGENTES !... IL NE FAUT PAS CHAUFFER LES INSTRUMENTS VERNIS)

* Décollage des tampons à la flamme

* Dépose des lièges et feutres

* Nettoyage avec les chiffons et le produit (J'ai laissé en place l'intégralité des ressorts aiguille sur lesquels je me suis piqué plus d'une fois ! ...)=>ils étaient en bon état et j'en disposais de rechange en cas de casse.

* Nettoyage complet du corps, de la culasse et du pavillon. (J'ai aussi dessoudé le renfort de culasse qui avait été déformé suite à un choc, je l'ai débosselé ainsi que la culasse et je l'ai ressoudé à l'étain non sans mal ! ...Deux supports de clé proches se sont aussi dessoudés. =>je vous déconseille de faire cette opération vous-même bien que j'y sois parvenu.

* Lavage à l'eau savonneuse des clés du bocal et de l'ensemble corps - culasse - pavillon puis rinçage et séchage.

* Réargenture à froid de ces pièces avec un tampon de coton trois fois puis nettoyage. (=> On ne retrouve pas l'éclat de l'argent d'origine déposé par électrolyse mais cela permet de protéger l'instrument de l'oxydation (vert de gris)

* Ajustage au bon diamètre des tampons (voir page tampons)

* Collage des tampons avec le bâton de cire par chauffage du plateau

* Réargenture des clés et plateaux lorsqu'ils sont refroidis.

* Collage des lièges et feutres à la cyanoacrylate * Ajustage des lièges au papier de verre après plusieurs essais successifs (démontage et remontage clés)=> Attention à ne pas rayer l'argenture

*Remise en tension des ressorts aiguille par flexion puis lubrification des axes et remontage

* Contrôle visuel de l'étanchéité entre tampon et cheminée(trou étiré sur le corps la culasse le pavillon) => une lampe basse tension peut être placée dans le saxophone pour un meilleur contrôle.

* Essais et modifications des réglages si besoin.

CONCLUSION:

C'est alors que l'on retrouve le silence de fonctionnement du clétage et la facilité d'émission des sons (surtout dans le grave et en pianissimo). Mais c'est seulement après quelques heures de fonctionnement (rodage) que l'on retrouve la perfection ! ... Quelle SATISFACTION surtout avec l'emploi du bec SELMER (il améliore sensiblement la qualité sonore) ! L'INSTRUMENT A RETROUVE UNE SECONDE VIE !...

Rénovation saxophone : (clic)