Par Marc Venet le dimanche 22 novembre 2009, 02:25 - Lien permanent
Un nouveau numéro de nos soirées "Saxophones d'Ici et d'Autrement", a eu lieu à la MJC Pichon, Jeudi 19 Novembre 2009, dans la continuité du projet débuté il y a tout juste un an.
C'est d'abord l'occasion d'accueillir un invité exceptionnel, avec un projet qui ne l'est pas moins : Serge Bertocchi dans son solo "Saxophone extrême", ainsi qu'un duo lorrain inédit, formé par deux jeunes acteurs importants du jazz dans notre région, Michael Cuvillon (saxophone, EWI) et Christian Mariotto (batterie).
La classe de maître de Serge Bertocchi permet à la classe de découvrir un artiste et pédagogue drôle, truculent, au discours précis et constructif. Le courant passe bien !
A 19h00, il nous gratifie également d'une courte mais très instructive présentation de ses instruments rares.
Puis, vient le concert. Et la découverte du Tubax, dans la première pièce composée pour lui, Corps noir convexe de Marie-Hélène Fournier.
Nous reparlerons beaucoup de Marie-Hélène Fournier dans les mois à venir en Lorraine. C'est vers elle en effet que s'est tourné l'A.SAX pour passer une commande "inouïe", qui rassemblera plus d'une centaine de saxophonistes au cours des Rencontres SaxophoneS à Nancy, en mars 2010.
Nous entendons également Mandala d'André Serre-Milan (saxophone mezzo-soprano), de Baryton d'Olivier Rouzet (baryton), L'incertitude de l'ombre d'Etienne Saur (tubax et bande), magnifique pièce chargée d'émotion après la disparition prématurée de son auteur.
C'est avec une pirouette, une gageure savoureuse que s'achève ce tour de piste : Folk song 2 de François Thuillier, pour soprillo et tubax. Pour l'occasion, Serge a bien voulu abandonner son tubax pour le confier à un saxophoniste qui passait par là...
Michael Cuvillon et Christian Mariotto prennent ensuite place et nous emportent dans un tout autre univers. En utilisant des pédales d'effets, des boucles, les sons synthétiques de l'EWI mêlés au son du saxophone alto et à la batterie elle même très riche en propositions sonores, les deux solistes tissent des matières aux textures parfois soyeuses, parfois plus âpres ou même rugueuses. On remarque en particulier la composition de Michael Cuvillon, Lee, en hommage à Lee Konitz.
Un grand merci à Nathalie Corvini, pour ce reportage photographique !
Et encore un très grand Merci à tous les acteurs qui ont encore rendu possible cette journée : Julien Bogenschütz (association Adenoïde von Krollock), Paul Pallereau, Michel (MJC Pichon, technique), Jean-Philippe Navarre, Brigitte Servillat, Jean-Michel Colin, Michèle Grangé, le Conservatoire du Grand Nancy, la MJC Pichon, l'École de Musique de Vandœuvre, le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.
Et bien sûr, une mention spéciale aux parents d'élèves !...